Le cuir - explications

Les différentes qualités de cuir et leur avantages

De cuir en cuir - les différences: On distingue les différents cuirs sur le marché essentiellement sur la manière dont ils ont été tannés. Les cuirs lisses sont généralement classés dans 3 catégories:

  • Cuir aniline (laissé au naturel)
  • Cuir semi-aniline (légèrement pigmenté)
  • Cuir recouvert (cuir pigmenté)
  •  

Quant la surface d'un cuir aniline est poncé on parle d'un cuir nubuk, ce qui lui donne un aspect naturel. Un autre indice de distinction serait l’épaisseur du cuir. En règle générale le cuir sera fendu en deux sur toute sa surface. Les cuirs les plus fins mesurent de 0.9mm à 1.1mm d’épaisseur. Quand un cuir a une épaisseur de 1.4 é 1.6 mm on parle déjà d’un cuir épais. Il existe des cuirs qui vont jusqu’à 5mm, mais cela requiert beaucoup de savoir-faire.  L’épaisseur n’est pas forcément un indice de qualité, mais elle est conseillée.

 

Cuir aniline: au naturel – pour un mobilier avec caractère

Sur un cuir naturel ou un cuir aniline, les colorants appliqués pénètrent les peaux en profondeur et donnent ainsi aux peaux l'intensité de la couleur depuis « l’intérieur ».  Aucune pigmentation n’est appliquée à la surface du cuir. Ceci a pour effet que les pores restent ouverts et toutes les imperfections sont donc visibles en surface. Les grands avantages du cuir aniline sont certainement son confort  et la bonne respiration du matériel. Le cuir aniline donne un caractère épuré au mobilier sur lequel il est utilisé. Il vieillit très bien et devient de plus en plus beau. Leur seul bémol est qu'il est plus délicat, mais on peut réellement dire que l’aniline est le revêtement le plus noble.

 

Cuir nubuck: chaleureux et très doux
Le cuir nubuck est à la base, aussi un cuir aniline. Le cuir nubuck se distingue par le fait que sa surface a été poncée. Ceci lui donne un ton mat et un effet velouté au toucher. Les avantages en sont une belle structure de la peau et une sensation d'une agréable chaleur.
Ce grattage du cuir augmente la capacité de respiration de la matière, mais il occasionne également certains désagréments. La surface grattée est plus vulnérable face aux taches, à la graisse et à la lumière du soleil, c'est pourquoi le cuir pâlit très facilement. La structure de la peau est encore bien visible. Mais au niveau bien-être et style on est dans une classe supérieur.

 

Cuir semi-aniline : le compromis parfait avec peu de pigments et une grande résistance

Les personnes qui cherchent un style et un coloris homogène choisissent souvent un cuir légèrement pigmenté. La procédure est la même mise en teinte que le cuir aniline, ce cuir est obtenu par finissage pigmentaire et aniline ; on ajoute un pigment léger pour harmoniser  la couleur et augmenter la durabilité de la peau. Une partie des pores du cuir restent ouvert, ce qui assure la capacité de respiration. Mais la légère pigmentation le rend aussi moins délicat et plus résistent aux facteurs externes. On peut dire que les cuirs semi-aniline sont un bon compromis entre confort et durabilité.
Cuir recouvert: passe-partout, résistant et homogène

Une surface totalement homogène sur un cuir peut seulement être obtenue avec un cuir recouvert. En plus du colorage de base la peau sera  complètement recouverte d’une pigmentation de couleur. La surface est donc lisse et homogène. Le cuir ne sera plus aussi doux et aura une respiration réduite. Mais la résistance et la protection contre les tâches sont irréprochables et l’utilisation au quotidien sans souci.

 

Comment faire son choix?

Il n’y a pas de réponse exacte à cela. Selon l’utilisation, les préférences et le style de recouvrement,  il faut peser le pour et le contre. Un toucher soyeux, une résistance impeccable ou un compromis entre les deux ? A vous le choix.

Inspired by koinor.com
 

Le cuir en cuir - les différences

On distingue les différents cuirs sur le marché essentiellement sur la manière dont ils ont été tannés. Mais comment choisir? Que ce soit un cuir aniline, semi-aniline, un cuir pigmenté ou un cuir nubuck, vous avez l'embarras du choix.

Plus de « Savoir-faire »  dans notre section Inspirations...

Quelques idées