Qu'est-ce un lit à Boxspring ?
Souvent cette question fait surface… Nous allons vous expliquer les subtilités de chaque élément ainsi que les avantages qu’un lit Boxspring offre à son utilisateur.
La structure
Un lit Boxspring est composé de trois éléments: le Boxspring, le matelas et le Topper. Il est impératif que ces trois éléments soient parfaitement accordés, sinon un confort optimal ne peut être garanti. La caractéristique typique du Boxspring est aussi son aspect visuel : la combinaison de la tête de lit rembourrée et les pieds carrés lui donne cet aspect majestueux.
Le Boxspring
Le Boxspring en soi se réfère à la structure de la base du lit que l’on peut considérer comme le sommier de ce dernier. Ce caisson repose normalement sur des pieds élevés ce qui favorise une bonne circulation de l’air. Le cadre est composé d’un robuste cadre en bois, dans lequel se trouvent les éléments à ressorts du lit Boxspring. Parfois on y retrouve des systèmes de ressorts "bonnell" mais ce qui s’utilise le plus ce sont les ressort ensachés que l’on retrouvera aussi dans les matelas.
Contrairement à un sommier classique, le Boxspring absorbe grâce à ses ressorts, les points de pression ce qui favorise une répartition du poids de l’utilisateur sur toute la surface. Le Box doit être fabriqué de manière solide et durable car c’est le fondement d’un bon lit Boxspring. Certains revendeurs en proposent avec une allure de lit Boxspring, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Le matelas
Comme sur un lit traditionnel un matelas est posé sur le caisson du Boxspring. Ici aussi il y’a d’énormes différences dans la qualité de fabrication. Idéalement, le matelas devrait contenir des ressorts qui sont exactement ajusté au Boxspring. Il est préférable, encore une fois, que l’intérieur du matelas soit composé de ressorts ensachés. Seul ce type de ressorts reparti le poids sur toute la surface et offre ainsi un confort optimal. Un nombre élevé de ressorts contenus dans un matelas est certainement un signe de qualité, mais pas uniquement. Les autres composants tels que le type de ressort, les mousses utilisés pour caller les ressorts peuvent aussi avoir un grand impact sur le confort.
Le Topper
Le Topper est en soi un matelas fin qui se place tout au-dessus du lit Boxspring. Il arrondie le tout et augmente le confort final. Certains fabricants n’ajoutent pas de Topper ce qui est très dommage car le Topper possède de nombreux avantages : Un confort moelleux, une adaptation du corps parfaite et une protection du matelas à ressorts, juste en dessous. Selon les préférences les Topper sont rembourrés de mousse polyéther, mousses viscoélastiques ou de latex.
Les avantages d’un lit Boxspring
Nombreux sont les avantages! On peut dire que les lits à Boxspring présentent un style élégant et noble. Sa hauteur caractéristique est certainement aussi un plus. Ensuite vient le confort. Un lit continental par excellence digne des meilleurs hôtels du monde. Si vous avez la chance d’en essayer un, vous serez tout de suite conquis. Le bien être est royal. Bien entendu on peut adapter beaucoup de paramètres pour satisfaire le client. Il existe bons nombres de matériaux, matelas, Toppers, fonctions électriques à choix. Sans oublier de beaux tissus pour amener la touche finale à votre goût.
Grâce à toutes les possibilités de configurations entre style et confort il n’est pas étonnant que le lit Boxspring soit un des systèmes de lit le plus vendu au monde.