Meubles en bois massif

Comment reconnait-on un meuble en bois massif?

La désignation „meuble en bois massif“ est réglementé  par le DIN allemand : DIN 68871. Ainsi les mobiliers plaqués ne peuvent pas s’appeler massif car en placage le bois est simplement collé sur du bois recomposé. Seul des mobiliers „massif“ pouvant s’appeler  ainsi doivent, mise à part des dossiers et des fonds de tiroirs, être complètement fabriqués en bois massif. Les consommateurs doivent rester vigilants en ce qui concerne les désignations de la part d'un fournisseur qui qualifie sa marchandise avec l'appellation „bois véritable" par exemple. Ceci n’est pas un terme officiel et souvent cache des placages et de la construction en MDF.

Les différents indices de qualité

Un indice important est certainement la structure des veines du bois. Selon le type de bois cela peut aider à interpréter la qualité de la matière première qui a été utilisé. Pas négligeable pour la santé des utilisateurs, les valeurs de formaldéhyde ajouté pour la conservation du bois, sont parfois trop élevées et peuvent entraîner des réactions sur des personnes sensibles, notamment les enfants. Il est donc préférable de choisir son mobilier de source sûre et de bois naturel et non traité.

Surfaces et protection

Il existe plusieurs variantes de „vernir“ le bois après sa production. Cette protection additionnelle le rend plus résistant et  facile à entretenir. Voici les différentes possibilités :

  • Traitement à l’huile: ce traitement est le plus avantageux, pour les personnes qui souhaitent avoir un look et un touché au plus naturel. Avec ce traitement le bois continue à respirer car les pores du bois restent ouverts. Par contre il faut renouveler ce vernis naturel environ tous les 3 mois.
  • Traitement mélange huile-cire : ce traitement renforce la résistance et la protection aux tâches, la cire contenu dans le produit réduit l’absorption de liquides, mais défavorise aussi légèrement la respiration naturelle du bois. Cela donne un beau brillant aux plateaux, mais   fermant plus les pores du bois, cela donne un aspect moins naturel. Cela dépend évidemment de la teneur de cire dans le produit utilisé.
  • Laque: Les pores du bois peuvent être fermés hermétiquement à l’aide du laquage. Evidement la protection contre les tâches et la longévité sont augmentées après un traitement des surfaces comme celui-là.  On ne sera plus sur un toucher naturel, mais selon le besoin et le choix de chacun, cela peut être une meilleure alternative. Petit bémol s’il devait quand même une fois arriver un accident ou une griffure, le plateau ne peut être poncé localement  mais seulement  dans son intégralité. Plus haut nous avons aussi abordé la problématique du formaldéhyde qui pourrait être présent sur certains plateaux laqués. 

Meubles massifs chez vous à la maison

  • Living: Il existe une multitude de mobiliers en bois massifs pour votre salon: commodes, enfilades, highboards, meuble TV, vitrines, étagères, bibliothèques, bancs, tables, chaises... Combinés avec d’autres mobiliers contemporains et exempts de produits nocifs tels que : tapis, canapés, rideaux etc. vous aurez alors créé un environnement naturel et agréable.
  • Chambre à coucher: Avoir un sommeil sain et profond est lié à beaucoup de facteurs de votre quotidien. Le bruit, le stress, la nourriture ne sont que quelques facteurs qui peuvent influencer votre repos. Pour certaines personnes ces facteurs ne sont pas faciles à changer ou à modifier. D’autant plus il faut agir là où l’on peut par exemple le choix de l'agencement de la chambre à coucher : armoires, tables de nuit, lit etc… C’est certain que du mobilier de qualité et de provenance naturelle augmente le sentiment de bien-être et le climat de la chambre à coucher se voit assaini par des matériaux nobles et sans substances nocives.

Conclusion

En misant sur des meubles en bois massif vous vous offrez non seulement une part de nature à la maison, mais vous investissez aussi dans votre bien-être. Veillez à choisir des fournisseurs sûrs et des matériaux  biologiques, non nocifs, provenant de sources renouvelables et certifiées. Il ne faut pas oublier de renouveler les traitements de temps à autre surtout pour les surfaces en bois huilées. Longévité, facile à l’entretien et naturel – que demander de plus d’un meuble.

Information complémentaire

Retrouvez ci-dessous deux brochures contentant des informations complémentaires sur le bois massif en général et des astuces pour l‘entretien, le nettoyage et la réparation des petits dommages sur votre meuble en bois massif.

Inspired by: www.moebeltipps.ch

Pour résumer : Un meuble qui reçoit la désignation „en bois massif“ devrait être fabriqué entièrement en bois massif. Exceptés sont les fonds de tiroirs et les dos… Sinon tout doit être composé de bois naturel.

Il ne faut pas le laisser tromper par des désignations incomplêtes comme "bois véritable" par exemple...

Comment reconnait-on un meuble en bois massif? Plus d’infos sur les meubles en bois dans nos inspirations.

Quelques idées